Présentation

Eduardo Capa est l’un des grands noms de la sculpture espagnole contemporaine. Professeur, artiste et fondeur, il est également collectionneur. Sa collaboration et son amitié avec les personnalités du monde de la sculpture espagnole des XXe et XXIe siècles lui ont permis d’organiser l’une des plus importantes expositions dans cette discipline. Des artistes comme Capuz, Oteiza, Mallo, Benlliure, Chirino, Ferrant, Dali, Álvarez Laviada, Alberto Sánchez et Pablo Serrano intègrent en effet la collection d’Eduardo Capa.


La Fondation Capa est née en 1998. Son siège fut situé jusqu’en 2004 dans le château de Santa Bárbara de Alicante. Il a été installé après cette date à Arganda del Rey. Dans cette vaste ville de la Communauté de Madrid, la Fondation cohabite avec la Fundición (la fonderie) et la résidence de la famille Capa.


L’objectif de la Fondation Eduardo Capa est de faire connaître au grand public les secrets de la sculpture contemporaine, ainsi que ses créateurs. Tout au long de son histoire, elle s’est distinguée par son travail de diffusion dans le domaine culturel, notamment dans le champ de la sculpture.


Parmi les projets culturels qu’elle a dirigés, lorsqu\'elle était établie à Alicante, il faut mentionner l’université d’été de sculpture, la création d’une bibliothèque spécialisée, ainsi que l’instauration du prix de sculpture Eduardo Capa. Hormis ces activités, citons l’organisation de cours, séminaires, activités didactiques orientées vers le public scolaire et expositions temporaires. La Fundación Capa a également été chargée d’attribuer des bourses, de lancer des travaux de recherche, de coordonner des publications et d’effectuer des restaurations.


Depuis sa création, elle est devenue une référence nationale dans le domaine des arts plastiques. Le siège d’Arganda del Rey dispose actuellement d’une exposition permanente qui présente les pièces les plus remarquables de la collection. De même, de nombreux organismes publics et privés recourent à ses fonds – lesquels comptent parmi les plus riches de la sculpture contemporaine espagnole – afin d’organiser des expositions.

PHOTOS FONDATION  

http://capaesculturas.com/